Relaxation profonde et système immunitaire : quel lien ?
La relaxation profonde et le système immunitaire dénotent tous deux du bien-être. La détente a un impact sur le bon fonctionnement de l’organisme. Quand elle fait défaut, cela crée de nombreux déséquilibres. L’absence d’une routine permettant de lâcher prise ouvre la voie à l’accumulation du stress et affecte le confort quotidien. Cela s’explique par l’affaiblissement des défenses et par le taux élevé de cortisol dans le corps. Quel lien existe-t-il entre relaxation profonde et système immunitaire ?
Quel est le lien entre relaxation profonde et système immunitaire ?
Relaxation profonde et système immunitaire sont étroitement liés. Cela est dû à l’influence que l’un exerce sur l’autre. Une routine bien-être comme soins en salon naturiste préserve celui qui l’adopte de nombreux problèmes de santé.
En effet, dans les moments de grande agitation, les cellules de défense sont envahies par les hormones du stress. Elles les enregistrent et cela accroît l’activité du système immunitaire qui assure la défense de l’organisme.
Si rien n’est fait pour remédier au taux élevé de cortisol dans le corps, les défenses naturelles de l’organisme sont affectées. S’ensuivent des troubles physiques ou psychologiques graves et des maladies chroniques. Après un long moment de stress, on est plus vulnérable aux infections. La relaxation est une excellente façon de booster les défenses et de renforcer le système immunitaire.
En quoi la relaxation profonde influence-t-elle le système immunitaire ?
La relaxation profonde booste l’immunité. C’est ce que plusieurs études ont prouvé ces dernières années. En décembre 2021, à l’Université de Floride, des expériences ont confirmé les bienfaits de la méditation. Elles portaient principalement sur les effets bénéfiques de cette pratique sur les défenses naturelles de l’organisme.
Plus de 100 femmes et hommes de 40 ans en moyenne ont médité 10 h par jour sur une semaine. Avant et après cette expérience, des analyses sanguines ont été réalisées. Les résultats ont montré que près de 220 gènes liés à la réponse immunitaire ont été positivement impactés chez les sujets.
Ceux qui interviennent dans la défense de l’organisme contre les maladies chroniques ou qui produisent des interférons ont été stimulés. Il existe donc une relation positive entre relaxation profonde et système immunitaire. Ces deux éléments interagissent pour procurer un bien-être durable.
Comment booster son immunité grâce à la relaxation profonde ?
Connaissant la relation entre relaxation profonde et système immunitaire, il importe d’apprendre à se détendre régulièrement. Pour ce faire, il existe des techniques naturelles que vous pouvez adopter.
La pleine conscience
La méditation en pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, sur sa respiration, ses émotions et ses pensées. Cela peut se faire dans un espace propice à la détente, à domicile ou dans un lieu de travail bureautique. Sensation de liberté, relaxation, équilibre émotionnel, etc., sont autant de bienfaits de cette pratique. Elle booste également l’immunité.
En effet, la méditation agit sur les gènes pro-inflammatoires. Ces derniers permettent à l’organisme de se régénérer après un long moment de stress ou d’anxiété. Grâce à la capacité de la pleine conscience à oxygéner les poumons, elle accroît l’immunité et régule la sensibilité à la douleur.
Le massage naturiste
La massothérapie renforce le lien entre relaxation profonde et système immunitaire. Le massage naturiste améliore les défenses naturelles. Il allie détente et bien-être.
En effet, les séances de relaxation avec les masseuses sensuelles prennent généralement en compte les besoins de chaque patient. Vous pouvez en profiter pour améliorer vos nuits de sommeil ou pour bénéficier des vertus des huiles essentielles.
L’un des effets bénéfiques des massages est de mieux faire circuler la lymphe dans le corps. C’est une excellente façon de stimuler le système immunitaire. La stimulation des vaisseaux lymphatiques active la circulation des globules blancs, très importants dans la réponse immunitaire. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le rôle du massage dans la prévention des maladies.
Le bien-être passe par les choix que l’on fait pour prendre soin de soi. Le recours à la méditation et au massage naturiste permet de faire face aux maux du quotidien. C’est le cas du stress, de l’anxiété et d’autres troubles. Adopter ces soins améliore la relation positive entre relaxation profonde et système immunitaire.