Quelles sont les précautions à prendre pour tout type de massage ?
La massothérapie est une pratique qui présente de nombreux bienfaits surtout pendant cette saison automnale. En effet, cette saison de transition est parfois rude à encaisser. Face à cela, s’offrir une séance de massage permet de renforcer le système immunitaire, de réduire la dépression saisonnière et le stress, etc. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits de la massothérapie, certaines précautions sont à respecter pour tout type de massage.
Les précautions à prendre avant de se faire masser
Le massage peut se faire soit par soi-même soit par une masseuse/un masseur expérimenté. Mais cette dernière option semble plus bénéfique. En effet, la massothérapie agit sur la santé. Dans ce cas, elle doit être effectuée par un praticien sortant d’une école de formation en soin naturel. C’est vrai que certains masseurs ont des dons ancestraux, mais il est idéal de les renforcer par des études professionnelles.
Ainsi, avant de vous faire masser par un thérapeute, assurez-vous qu’il possède des compétences dans un tel domaine. Si vous rendez par exemple dans un salon massage érotique Paris, le praticien doit avoir des compétences pour ce type de massage.
En tant que professionnelle, la masseuse doit effectuer un entretien avec ses clients avant chaque séance. C’est pendant ce temps qu’il prend connaissance des besoins et de l’état de santé du patient. Il pose des questions pour mieux connaître ce dernier.
C’est après cet entretien que le massothérapeute peut prendre les précautions nécessaires. En effet, il peut arriver que l’état de santé du patient ne lui permette pas de bénéficier d’une séance de massage.
Les zones à ne pas masser pendant la séance
Si vous envisagez de vous faire masser par vous-même ou par un membre de votre famille, sachez que le massage sur certaines zones est à éviter. C’est le cas pour l’abdomen, le cou, les aisselles, le bas du doux, les creux du coude et les creux derrière les genoux. En effet, ce sont des endroits sensibles et leur massage est uniquement réservé au professionnel.
Pour les femmes enceintes, la massothérapie n’est pas interdite, mais elle demande certaines précautions. Elles ne peuvent pas se faire masser le ventre et les jambes. Le thérapeute doit rester sur les épaules, le cuir chevelu et les bras.
C’est aussi le cas pour les personnes qui viennent de subir une opération récemment. En effet, la zone qui vient de subir une intervention chirurgicale ne doit pas masser.
Dans quels cas le massage est-il déconseillé ?
Si la majorité des personnes peut s’offrir une séance de massage, celle-ci est interdite pour certaines personnes. Ainsi, si vous êtes blessé, la massothérapie est à éviter. En effet, les blessures sont douloureuses au toucher et peuvent s’infecter.
En outre, si vous présentez une inflammation, des éruptions cutanées, des déchirures musculaires ou d’une entorse, le massage est déconseillé. C’est aussi le cas pour toutes les maladies de la peau contagieuse.
Mais ce n’est pas tout, vous ne devez pas vous offrir un massage en cas de fièvre, d’infection bactérienne, de nausée ou de douleur abdominale. Pour les femmes, évitez de vous faire masser pendant les périodes de règle.